Le Fort de Mons, monument historique ou lieu de vie ?

FortLe fort de Mons a été construit de 1878 à 1880 par le général Raymond Adolph Séré de de Rivières.

Le Fort est vendu à la ville de Mons-en-Baroeul en 1872 par l’armée, puis rénové par Gérard David. Il sera inauguré les 2 et 3 juin 1984.

Il est baptisé en 1887 « Le fort Mc Donalds », du nom d’un maréchal d’Empire. Il est destiné à défendre, mais n’a quant à lui subi aucun assaut comparé aux autres forts environnant Lille.

Aujourd’hui, le Fort est à la fois une école de musique où l’on a la possibilité d’apprendre à jouer d’un instrument ou à se démarquer dans un orchestre, mais aussi un lieu où l’on peut se distraire en lisant un livre à la bibliothèque, se cultiver avec les expositions, se décontracter et boire un verre au bar (appelé « Trait d’union« ), manger dans le restaurant, s’exercer à la danse, ou encore y courir lors des cross organisés par les collèges ou par la ville.

Une ludothèque et un théâtre à ciel ouvert sont aussi présents.

Isadora Guzniczak